iPhone/iPad : On vous surveille!

iPhone/iPad : On vous surveille!

Deux chercheurs en sécurité ont découvert une caractéristique particulière cachée de l’iPhone et l’iPad. Un grand nombre d’informations sur les appels émis depuis un iPhone seraient stockées au sein d’un fichier nommé « consolidated.db ».

Ce fichier situé au sein du répertoire /Library/Caches/locationd/consolidated.db est une base de données Sqlite3, possède une table « CellLocation » dans laquelle l’iPhone enregistre en permanence toutes les informations liées à sa position. Elle contient les champs suivants : MCC, MNC, LAC, CI, Timestamp, Latitude, Longitude, HorizontalAccuracy, Altitude, VerticalAccuracy, Speed Vitesse, Course, Confidence, PRIMARY, MNC, LAC, CI. À partir de ces informations, il devient facile d’identifier la localisation à un instant t du propriétaire du téléphone. Ces deux chercheurs ont d’ailleurs réalisé une application fonctionnant sous Mac OS X, nommée « iPhone Tracker » qui a justement pour but de lire cette base de données (à partir d’une sauvegarde réalisée depuis iTunes). iPhone Tracker va ainsi chercher la base de données en question localisée sur votre Mac dans le dossier qui accueille vos sauvegardes (« /Users/username/Library/Application Support/MobileSync/Backup/ »).

1_location_des_fichiers_sauvegardes.png

L’application affiche ensuite, sur une carte, les différents emplacements visités par le possesseur du smartphone avec les dates associées. Nous avons testé cette application qui marche plutôt bien !

iPhone-Tracker.png

iPhoneTracker.mov


Cert-XMCO