XMCO partenaire de NoSuchCon #2

XMCO partenaire de NoSuchCon #2

La conférence internationale NoSuchCon aura lieu les 19, 20 et 21 novembre, dans le cadre exceptionnel de l’espace Niemeyer. XMCO est partenaire de cet évènement indépendant au ton résolument libre, qui affichera encore fièrement cette année son motto : no bullshit .

En effet, fait rare dans le milieu des conférences internationales de sécurité, l’événement est intégralement organisé par les membres bénévoles de la No Such Association (loi 1901). C’est cette spécificité qui donne à l’évènement son ambiance si particulière, où l’on croise autant hackers, pentesters et chercheurs internationaux que les décideurs techniques du secteur.

Les membres reconnus de la communauté internationale qui constituent le comité nous ont encore une fois concocté un programme des plus alléchant avec la présence d’experts internationaux, venus exposer leurs travaux de recherches au travers de présentations souvent techniques, où il est parfois recommandé de s’assurer que l’on a bien attaché sa ceinture et fait le plein de caféine.

Parmis les talks d’ores et déjà annoncés, on peut déjà relever :

  • Rolf Rolles, qui nous gratifiera d’une Keynote intitulée Program Synthesis in Reverse Engineering  ;
  • Alex Ionescu, qui fait durer le suspens avec son talk « surprise » dont le contenu n’a pas encore révélé… ;
  • Andrea Barisani, qui présentera les avancées de son projet USB Armory, et qui devrait même apporter avec lui quelques prototypes.

Les Français ne seront cependant pas en reste :

  • Nicolas Collignon égratignera les mécanismes de sécurité de la Google App Engine, garanti sans troll et avec des exemples d’attaque concrets ;
  • Benjamin Delpy nous présentera les nouvelles fonctionnalités de sécurité apportées par Microsoft au sein de Windows 10, ainsi que les évolutions de son outil d’exploitation Mimikatz ;
  • Renaud Lichfitz fera une démonstration de calcul sur ordinateur quantique et abordera les impacts de cette technologie sur les mécanismes cryptographiques actuels.

Pour le détail complet du programme, nous vous invitons à consulter la page dédiée du site de la NoSuchCon : http://www.nosuchcon.org/#schedule

Cette édition sera également un peu particulière, puisque dédiée à la mémoire de Cédric « Sid » Blancher, chercheur en sécurité bien connu dans le microcosme de la sécurité en France et ancien président de la No Such Association. La conférence sera clôturée par la remise d’un prix Cédric Blancher , qui distinguera un jeune chercheur portant les valeurs de transmission et de partage chères à Cédric.

La bonne humeur, le partage et la collaboration resteront également à l’ordre du jour de la NSC, avec l’organisation de plusieurs activités annexes :

  • un CTF développé et organisé par Synacktiv, avec une place tous frais payés pour la conférence internationale de son choix à gagner ;
  • un workshop consacré au hacking de télécommande de parking ;
  • un hackaton sur Uhuru, l’antivirus mobile français, basé sur DAVFI ;
  • l’incontournable Free Party du jeudi soir ;
  • en encore pleins d’autres surprises !

Toutes les informations concernant l’évènement sont disponibles sur le site de la conférence : http://www.nosuchcon.org/

Prenez donc vos places tant qu’il en reste, et si vous n’avez pas la chance de pouvoir vous y rendre, XMCO sera partenaire média et proposera un résumé des conférences au sein du numéro #39 de l’ActuSécu.


Cert-XMCO