[INFO] 75% des menaces internes à une entreprises sont accidentelles

[INFO] 75% des menaces internes à une entreprises sont accidentelles

Le CERT-XMCO vous partage une information ayant fait l’actualité durant la semaine écoulée. Nous vous proposons de revenir sur la publication du rapport de NTT Security concernant l’état de la sécurité en entreprise.


Description :
La société NTT Security vient de publier son rapport du troisième trimestre 2017 concernant l’état de la sécurité en entreprise. Le fait marquant de cette édition est que seulement 25% des menaces internes sont réellement « hostiles » alors que 75% d’entre elles sont dues à des négligences.

Selon le rapport, il apparait également que les sociétés ne sont en général au courant que de seulement 30% des menaces. Il met aussi en lumière quelques statistiques après observation des victimes ciblées et des tendances actuelles des attaques  :

– Entre le deuxième et le troisième trimestre 2017, il y a eu une augmentation de 24% d’évènements liés à la sécurité.
– Le secteur de la finance regroupe 25% des activités malveillantes pour le troisième trimestre. Viennent ensuite les secteurs suivants : manufactures (21%), services aux entreprises (16 %), santé (13 %) et technologie (12 %).
– Les campagnes de phishing et les malwares ont quant à eux augmentés de 40% chacun par rapport au deuxième trimestre 2017.


Références :

https://www.nttsecurity.com/en-us/gtic-2017-q3-threat-intelligence-report

Référence CERT-XMCO :


Jean-Christophe Pellat

Cert-XMCO