M6 donne des détails concernant la cyberattaque ayant récemment touché le groupe

M6 donne des détails concernant la cyberattaque ayant récemment touché le groupe

Pour la première fois, un des dirigeants du groupe M6 raconte la cyberattaque qui a touché le groupe M6 dans la nuit du 11 au 12 octobre 2019.

Ce bulletin vous est partagé gratuitement par le CERT-XMCO dans le cadre de son service de Veille. Découvrez en détail ce service sur xmco.fr et testez-le gratuitement et sans engagement sur leportail.xmco.fr.

Le matin du 12 octobre, Jérôme Lefébure reçoit un appel téléphonique lui annonçant la mauvaise nouvelle : le groupe est victime d’une attaque de ransomware. Sur place, les PCs ne fonctionnent plus, bloqués sur le message de l’attaquant.

Heureusement, les équipes techniques d’astreinte ont pris les bonnes décisions pour contenir la crise : activer les cloisons entre les différentes composantes du réseau. Le prestataire en service de sécurité informatique de M6 a été prévenu, mais aussi l’ANSSI, le centre de lutte contre les criminalités numériques de la gendarmerie, la CNIL, le conseil de surveillance, et l’assureur.

Les journalistes ont réussi à traiter l’actualité grâce à une connexion en 4G, et les systèmes informatiques ont été remis sur pied progressivement dans les jours qui ont suivi, grâce à l’aide de l’ANSSI. Cependant, l’attaque a tout de même fait prendre conscience au groupe de l’importance d’un système informatique à la sécurité renforcée. « Avec le digital, il est indispensable d’investir dans des châteaux forts numériques. Ils doivent être cloisonnés, protégés, organisés pour notre défense. », déclare Jérôme Lefébure.

Vous pouvez retrouver plus d’informations dans l’article de l’Usine Nouvelle.


Référence

Pourquoi M6 redoute les vendredis soirs…

Référence XMCO

CXN-2020-0394


Arthur Gautier