Ouverture de la plateforme Perceval pour le signalement des fraudes à la carte bancaire

Ouverture de la plateforme Perceval pour le signalement des fraudes à la carte bancaire

Le ministère de l’Intérieur a annoncé l’ouverture de la plateforme web Perceval, permettant de signaler en ligne un usage frauduleux de sa carte bancaire.

Accessible dès aujourd’hui sur le site https://service-public.fr/ et développé par la gendarmerie nationale en partenariat avec la police nationale, ce service vise à simplifier les démarches des victimes.

Le préjudice des fraudes à la carte bancaire, dont sont victimes les particuliers, les commerçants et les banques, atteint 250 millions d’euros par an. La victime est guidée dans une démarche simple, où elle pourra renseigner les éléments utiles à partir de ses documents bancaires. Au cours du processus, la victime reçoit automatiquement un récépissé qu’elle pourra adresser à sa banque, faisant appui à une demande de remboursement.

La mise en place de cette plateforme permettra également aux autorités d’obtenir une vision plus globale de la fraude à la carte bancaire. Elle sera bientôt rejointe par la plateforme THESEE, permettant de dénoncer les escroqueries en ligne.

Une infographie explicative est disponible ici: https://interieur.gouv.fr/content/download/109949/876790/file/infographie-plate-forme-perceval.pdf

 


Référence

https://interieur.gouv.fr/Actualites/Communiques/Ouverture-de-la-plateforme-Percev-l-Signalement-des-fraudes-a-la-carte-bancaire
https://interieur.gouv.fr/content/download/109949/876790/file/infographie-plate-forme-perceval.pdf

 

Photo © weerapat1003 – Fotolia.com


Jean-Christophe Pellat

Cert-XMCO